La situation pédagogique au musée engendrée par la réalité virtuelle: Une étude de cas comparative

Désormais, des casques de réalité virtuelle tels que l’Occulus Quest et le HTC Vive sont largement disponibles sur le marché. Par conséquent, les offres numériques proposées par les institutions culturelles deviennent plus fréquentes et incluent de plus en plus des expériences en réalité augmentée (RA) et en réalité virtuelle (RV) (ViveArts, 2023). Bien que le virage numérique en contexte muséal ait déjà été amorcé avant la pandémie, la COVID-19 a accéléré cette transformation (Geismar, 2018 ; Huebner, 2022 ; Sandri, 2020 ; Winesmith et Anderson, 2020). En effet, les chercheur·euse·s ont défini cette prolifération de la RV comme étant une « renaissance » (Parker et Saker, 2020, p.1160). Il existe maintenant un corpus de recherches sur la RV et les musées (Carrozzino et Bergamasco, 2010 ; Lee et al., 2020; Parker et Saker, 2020) et sur la RV et l’éducation (Lewis et al., 2021 ; Luo et al., 2021). Toutefois, très peu d’études ont été réalisées sur l’éducation muséale en RV (Shahab et al., 2022). Le point de vue de l’éducation muséale est crucial dans la mesure où les mondes immersifs transforment la manière dont le visiteur interagit avec les objets, modifiant la situation pédagogique au musée.

 

Objectifs et questions de recherche

Ainsi, cet article propose une analyse critique de deux dispositifs muséaux en réalité virtuelle afin de mettre en lumière les situations pédagogiques offertes par ces expériences. Ces expériences ont tendance à être très variées et vont de la transposition directe de visites physiques au virtuel à des jeux innovateurs, ludiques et exploratoires. Les deux questions de recherche qui guideront l’étude seront :

  1. Quelles combinaisons de moyens et de caractéristiques utilisées dans des dispositifs en RV muséal contribuent à l’engagement des visiteurs auprès de l’objet muséal ?

  2. Comment une expérience en RV fait-elle évoluer le modèle didactique d’utilisation des musées à des fins éducatives ?

Previous
Previous

Museum Education Through Social Media

Next
Next

A Story At Your Fingertips